lundi 20 septembre 2010

SEO et recrutement : un petit point

Cela fait maintenant quelques temps que nous optimisons le référencement des sites carrières des clients d'Externeo (Altran, Safran, Système U, etc ...). Ce billet est un retour d'expérience sur ce qu'il est possible d'en espérer.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, un petit rappel :
le SEO (search engine optimization) a pour but de placer un site (d'emploi en l’occurrence) dans les premières positions dans Google (& co) lorsqu'un internaute tape certaines mots-clés.

Ces mots-clés sont choisis en fonction des métiers que le client souhaite optimiser. Par exemple, on peut trouver emploi coordonnateur SPS chez APAVE, emploi boucher chez Système U, etc ... Nous n'intervenons pas directement dans le choix des métiers à optimiser (cela relève de la stratégie recrutement du client) mais nous conseillons le client : choix de la dénomination du métier (certains noms représentent une terminologie spécifique à un client, à éviter) et choix des mots-clés associés. Ces mots-clés connexes sont importants car ils vont permettre de "récupérer" des candidats qui tapent autre chose que le nom du métier. Le choix des mots-clés est un compromis entre la capacité (en étant réaliste) à être dans les premières positions et le volume de recherche sur ce mot (il ne sert à rien d'être premier sur un mot-clé qui n'est jamais tapé).

A partir de ces mots-clés, nous écrivons les textes optimisés, nous mettons en place les liens internes entre les pages et vérifions que le site est techniquement compatible avec le référencement (flash, accessibilité, etc ...).

Maintenant que nous avons du recul sur le SEO appliqué au référencement, quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

Tout d'abord, les clients concernés. Tout le monde n'a pas d'intérêt (au moins à court terme) à mettre en place une stratégie d'optimisation du référencement. Ce sera intéressant pour vous si vous respectez les conditions suivantes :
- vous avez un nombre d'offres d'emploi significatif (quelques dizaines)
- vous n'avez pas assez de candidatures sur certains métiers soit parce qu'il s'agit d'un métier pénurique, soit parce que vous avez de gros volumes de recrutement (cas typique des SSII sur des postes d'ingénieur java) ou bien encore parce que vous n'êtes pas vu par les candidats comme employeur sur ce métier là (c'est par exemple le cas d'Air France sur des métiers d'ingénierie financière)
Si vous respectez ces 2 conditions, le référencement naturel peut vous aider à améliorer votre sourcing en touchant les millions d'internautes qui passent par Google pour effectuer leur recherche d'emploi.

La mesure du succès du SEO peut se faire de 2 façons : la position dans Google sur les mots-clés choisis (succès en terme de visibilité) et le nombre de candidatures reçues et leur qualité (succès en terme de recrutement). Le premier s'apparente plus à de la communication, le 2e intéresse plus les recruteurs puisque cela représente directement l'objectif cherché.

Dans quelle proportion augmente-t-on le nombre de candidature ? Bien fait, l'optimisation naturel peut vous apporter de 10% à 15% de candidature en plus, ce que nous constatons chez nos clients. Le SEO est une école de la patience, il faut donc attendre de nombreuses semaines pour obtenir ce résultat.
Ce qui est aussi intéressant, c'est ce que ces candidatures ont un profil légèrement différent : il y a une proportion plus importante de candidats expérimentés que dans le cas d'un jobboard. Bien sûr, les candidatures vont se porter sur les métiers qui ont été optimisés dans le cadre de la prestation.

Pour finir, je vais répondre à la remarque que l'on me fait systématiquement en rendez-vous : oui, il est possible d'être mieux référencé que les jobboards sur de nombreuses requêtes. Voici quelques exemples :
- emploi technicien équipement mécanique
- emploi rigidimere
- emploi vendeur fromage
Certes, ce sera difficile sur des mots très génériques comme emploi commercial. Mais sur des métiers plus pointus (mais qui sont recherché sur Google), cela est tout à fait possible.

En conclusion, oui, le SEO permet vous permet d'améliorer votre sourcing.

1 commentaire:

  1. Je vais,sans doute, suggérer cet article à mes pots car je me suis amusé en le lisant,le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article instructif..bonne continuation..

    RépondreSupprimer