-35% d'offres d'emploi pour les cadres. En terme de volume de recrutement, cette crise est nettement pire que celle de 2001/2002. Pourtant, il y a de nombreux projets d'achat de solution de gestion du recrutement, plus que ce que l'on pouvait espéré. Certes, ce n'est pas le volume des années 2005-2007 mais ce n'est pas si mal vu le contexte.
La crise se combine à un autre phénomène : le nombre de sociétés équipées est de plus en plus important et le renouvellement est faible. Lorsqu'une société a choisi une solution, elle la garde longtemps sauf dans 2 cas : elle n'est pas contente du prestataire (cela arrive mais n'est pas si courant) ou le projet change d'échelle (passage d'une solution nationale à une solution internationale), ce qui oblige à reconsidérer le choix du fournisseur.
La quasi totalité des grands comptes est équipée d'une solution de gestion du recrutement. S'il en reste quelques-une qui utilisent un développement interne, la plupart ont acheté un produit du marché (aux principaux éditeurs sur ce marché : MrTed, R.flex, Taleo, JobPartners et Stepstone). Le projet est souvent multipays et/ou multi marques. Changer de solution est donc très complexe et il faut une vraie bonne raison pour qu'elles se lancent là-dedans.
Les grosses PME sont aussi équipées même si ce marché reste intéressant pour les éditeurs. Il y a encore de beaux projets avec des budgets intéressants.
Tout ceci explique que la plupart des éditeurs se soit lancée dans une stratégie de diversification, en général vers le Talent Management, avec plus ou moins de succès. Aucun éditeur n'a essayé de développer des solutions verticales. Un marché à prendre ?
La crise se combine à un autre phénomène : le nombre de sociétés équipées est de plus en plus important et le renouvellement est faible. Lorsqu'une société a choisi une solution, elle la garde longtemps sauf dans 2 cas : elle n'est pas contente du prestataire (cela arrive mais n'est pas si courant) ou le projet change d'échelle (passage d'une solution nationale à une solution internationale), ce qui oblige à reconsidérer le choix du fournisseur.
La quasi totalité des grands comptes est équipée d'une solution de gestion du recrutement. S'il en reste quelques-une qui utilisent un développement interne, la plupart ont acheté un produit du marché (aux principaux éditeurs sur ce marché : MrTed, R.flex, Taleo, JobPartners et Stepstone). Le projet est souvent multipays et/ou multi marques. Changer de solution est donc très complexe et il faut une vraie bonne raison pour qu'elles se lancent là-dedans.
Les grosses PME sont aussi équipées même si ce marché reste intéressant pour les éditeurs. Il y a encore de beaux projets avec des budgets intéressants.
Tout ceci explique que la plupart des éditeurs se soit lancée dans une stratégie de diversification, en général vers le Talent Management, avec plus ou moins de succès. Aucun éditeur n'a essayé de développer des solutions verticales. Un marché à prendre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire